Notre itinéraire au Cambodge
Nous arrivons au Cambodge directement à Phnom Penh, en prenant un vol depuis la Thaïlande ou nous étions juste avant.
Nos déplacements au Cambodge se sont fait uniquement en bus pour nous rendre entre les différentes villes à Kratie, dans le Mondulkiri, puis à Siem Reap et Kampot.
Nous avions au départ prévu quelques destinations supplémentaires (Battamang, Koh Rong Samloem...), mais Laure s'étant cassé le pied à Siem Reap, nous avons un peu ralenti le rythme et sommes allés directement à Kampot.
Notre voyage au Cambodge se termine en passant la frontière terrestre pour le Vietnam depuis Kampot jusqu'à Ha Tien.
Phnom Penh
Tuol Sleng, la prison S21
Tuol Sleng fait partie des visites obligatoires à faire à Phnom Penh pour mieux comprendre l'histoire tragique du pays.
Il s'agit d'une ancienne école transformée en prison et lieu de torture par les Khmers Rouges.
Parmi les lieux à voir, on commence directement avec des salles de tortures pour se mettre dans le bain, puis des cellules de prison très étroites et rudimentaires comme celle-ci :
Il faut avoir le cœur bien accroché, car les différentes tortures y sont expliquées. La vie d'un des prisonniers qui avait fait ses études au Japon mais est retourné ensuite au Cambodge, est racontée en détail, et la visite de la prison S21 se termine par une pièce remplie du portrait des victimes des Khmers Rouges.
Choeung Ek
La visite logique après Tuol Sleng, c'est d'aller voir Choeung Ek, les charniers des Khmers Rouges situés dans un immense champ en dehors de la ville de Phnom Penh.
Les fosses communes se comptent par centaines, et certains endroits comme cet arbre contre lequel étaient fracassés les enfants sont effrayants.
Le mémorial est rempli sur plusieurs étages des crânes et ossements de toutes les victimes retrouvées dans les charniers... glaçant.
Palais Royal
Nous voulions visiter le palais royal, mais malheureusement celui-ci était fermé car en travaux.
Kratie
Nous prenons un bus depuis Phnom Penh pour nous rendre dans la petite ville de Kratie. L'objectif était principalement d'aller voir les dauphins du Mekong, mais nous sommes vraiment tombés amoureux de cette région, qu'il faut absolument explorer en louant un scooter !
Kratie, c'est aussi de magnifiques couchers de soleil sur le Mekong :
Phnom Sambok Pagoda
En nous rendant vers Kam Pi pour aller voir les dauphins, nous nous arrêtons pour visiter cette pagode un peu par hasard.
Nous étions littéralement seuls pour visiter ce lieu très peu touristique, mais assez agréable et avec de jolies statues.
Les rapides de Kam Pi
Autre arrêt découvert par hasard sur la route des dauphins, il y a juste après un pont (ne vous inquiétez pas, les gens vous feront signe sur le bord de la route de vous garer ici !) une sorte de village avec des pontons en contrebas des rapides.
L'endroit est très agréable et c'est un peu le lieu ou les familles Cambodgiennes viennent passer l'après-midi. Vous pouvez manger sur place, faire la sieste dans des hamacs, ou vous baigner dans les rapides. N'oubliez donc pas de prendre votre maillot de bain !
Les Dauphins du Mekong
L'île de Kaoh Trong
Pour vous rendre à Kaoh Trong, rien de plus simple: un petit bateau part régulièrement de Kratie pour traverser la rive.
Une fois sur l'île de Kaoh Trong, il faut traverser la plage sur le petit chemin de bois pour aller plus au centre de l'île.
Il n'y a aucune véritable route sur Kaoh Trong! Seul un petit chemin ou il est possible de se balader uniquement en scooter et en vélo. Il faut donc absolument louer un vélo pour faire le tour de l'île et apprécier les paysages.
Mondulkiri
La première chose qui frappe en arrivant dans le Mondulkiri, ce sont les terres rouges. Pour en profiter pleinement, il faut donc louer un scooter et se balader aux alentours.
Busra Waterfall Park
Busra c'est une très belle (double) cascade dans la région du Mondulkiri. Malheureusement, elle est assez éloignée, et il n'est pas possible de s'y baigner.
Sanctuaire d'éléphants
Nous n'avions pas sauté le pas en Thaïlande, et Romain n'était en réalité pas si chaud que cela pour rencontrer des éléphants, de peur qu'ils soient en réalité exploités. Nous avons donc été très tatillons en choisissant Mondulkiri Project et ce fut un excellent choix !
Les éléphants sont en totale liberté dans la forêt, et l'équipe porte la plus grande attention à eux.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec une explication assez longue qui nous présente les éléphants, ce qu'ils faisaient avant d'être recueillis, les traitements qu'ils ont subis, leur personnalité. On nous explique que certains éléphants n'aiment pas être touchés, quand d'autres peuvent être caressés sans problème.
Ici, pas question de monter sur le dos des éléphants. Nous entamons donc un balade dans la forêt pour aller à leur rencontre, un régime de banane à la main, pour les nourrir un par un.
Après une pause déjeuner et une petite sieste, nous entamons la deuxième partie de la journée: nous allons nous baigner avec les éléphants dans une cascade !
Encore une fois, aucune contrainte pour eux. Les deux éléphants les plus sociaux (ou les plus gourmands ?) sont attirés avec quelques bananes et nous avons pu jouer avec eux dans l'eau en les éclaboussant. L'expérience était réellement magique !
Sea Forest
Sea Forest, c'est un endroit qui donne normalement une vue panoramique sur la forêt. En haut se situe un petit bar ou vous pourrez prendre un verre. La vue n'est pas si exceptionnelle que ça on doit dire.
Coffee Plantation
Nous voulions visiter cette plantation de café, mais ce fut une déception. Pas de véritable visite guidée, et on a même du mal à trouver les caféiers !
On termine la visite en dégustant un café pas vraiment exceptionnel. Dommage.
Siem Reap
Siem Reap, c'est l'incontournable de tout voyage au Cambodge pour voir les magnifiques temples d'Angkor. Pour cela il faut au préalable prendre un billet dans un endroit assez éloigné des temples (pensez à le faire avant !).
Nous avons de notre côté optés pour la location d'un scooter (on commence à prendre goût à la liberté !), et avons choisi de faire les visites sans guide.
Banteay Srei
Banteay Srei est un temple éloigné au nord de Siem Reap (à environ une heure de route), mais particulièrement intéressant pour la qualité des sculptures qui sont bien conservées.
Son nom en Sanskri est "Isvarapura", soit la "ville de Shiva" puisque dédié à Shiva.
Le temple est assez petit, et entouré d'un petit parc.
Preah Khan
Entourée d'eau, l'entrée à Preah Khan se fait par un pont sculpté.
Le temple est relativement grand et le centre possède des magnifiques gravures, qui ont pris une teinte rouge vert avec le temps !
Angkor Thom
Angkor Wat
Angkor Wat, c'est le temple le plus connu. Nous sommes allés faire la visite très tôt pour profiter du lever du soleil (oui, ne faites pas comme nous, il faut rentrer à l'intérieur pour faire la photo comme tout le monde)
Angkor Wat, contrairement à beaucoup d'autres temples, n'est pas du tout en ruine et très bien conservé ! Vous y verrez de nombreuses frises avec des gravures dans les allées autour du temple.
N'oubliez pas de monter les différents étages du temple pour le visiter en entier.
Bayon
Bayon, c'est un vrai coup de coeur notamment pour ses visages géants sculptés au-dessus de nos têtes.
Le temple comporte aussi de nombreuses gravures à admirer.
Attention cependant ou vous mettez les pieds, c'est ici que Laure s'est cassé le pied !
"Oui, c'est bien cassé madame."
Ta Prohm
Ta Prohm, c'est le temple de Tomb Raider ou la nature reprend le dessus.
Vraiment magnifique, vous verrez ici de nombreux arbres recouvrir les ruines du temple, ce qui fait tout le charme de ce lieu !
Ta Som
East Mebon
Bakong
Kampot
Nous sommes restés quelques jours à Kampot pour y faire quelques activités comme la forêt de mangrove, mais aussi tester le fameux poivre de Kampot et goûter le crabe bleu de Kep. Même si la ville de Kampot est assez décevante (nous n'avons pas compris pourquoi il y a autant d'expats...), c'est une bonne étape avant de nous rendre au Vietnam en passant la frontière à Ha Tien.
Trapeang Sangkea
Le "Fishery Community village" de Trapeang Sangkea est un village de pêcheurs. Celui-ci est plutôt petit mais avec quelques endroits jolis comme ce quai avec des planches colorées.
Sur le bord, ils vous proposeront un tour en bateau pour vous rendre à la forêt de Mangrove. (Il est tout à fait possible d'y aller par vous même)
Mangrove forest
En arrivant en bateau depuis Trapeang Sangkea, nous sommes déposés sur un petit ponton sur lequel nous marchons au dessus de l'eau, et qui se poursuit au milieu des mangroves.
Nous poursuivons notre chemin, au milieu des mangroves toujours plus grandes.
En observant attentivement les pieds des mangroves, on remarque de nombreux très petit crabes comme celui-ci !
Marais salants
Nous voulions aller voir les marais salants à côté de Kampot, en espérant voir les récoltes de sel. Cela fut plutôt décevant, car s'il y avait bien des marais salants le paysage n'avait rien de particulier.
Ferme de poivre
Le poivre de Kampot est mondialement connu et il est possible de visiter complètement gratuitement les femes de poivre à Kampot.
Nous sommes donc aller visiter la ferme BoTree ou nous avons pu faire un tour de toutes les plantations de poivre.
Nous avons par exemple découvert le poivre-piment qui est excellent en tisane :
Après la visite, nous pouvons goûter les différents types de poivre, avec une petite explication à chaque fois.
Bien sûr, vous pouvez ensuite acheter du poivre à la boutique ensuite, avec des prix relativement intéressants si on prend du poivre en quantité.
Kep
Nous sommes allés à Kep essentiellement pour gouter le crabe bleu de Kep.
Nous ne sommes normalement pas très fan de crustacés, et ne mangeons jamais de crabe. Si c'était plutôt bon (mais très compliqué à manger...), nous n'avons pas compris pourquoi ce crabe est tant réputé. Désolé.
Temple de Kep
Pour profiter de notre escapade à Kep, nous décidons de nous arrêter dans ce temple. Rien d'incroyable ici, si ce n'est une jolie vue sur Kep.
Prochaine étape: Vietnam
Nous terminons notre séjour au Camobodge en prenant un Tuktuk direction la frontière vers le Vietnam à Ha Tien pour un passez très sportif !