10/07/2022

Roadtrip sur la côte ouest des USA

Notre roadtrip de 30 jours sur la côte ouest des Etats-Unis

Après un court séjour sur la côte Est des USA ou nous avons visité New York et Washington, nous atterissons à Los Angeles ou nous avons loué un van aménagé avec Lost Campers pour un roadtrip de 30 jours. Au programme, faire les plus beaux parcs nationaux pour voir le Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite, etc...

Itinéraire de notre roadtrip aux USA

Une fois notre roadtip terminé, nous prenons un vol de Los Angeles vers Mexico

Jour 0 : Arrivée à Los Angeles

Nous arrivons à l'aéroport de Los Angeles, après quelques péripéties pour réussir à arriver à l'heure pour récupérer notre van. Nous roulons ensuite un peu pour faire nos courses dans un Walmart en périphérie de Los Angeles, et puis un dodo sur le parking.

Jour 1 : Oatman

On se réveille tôt pour prendre la route avec un premier stop aux Outlets de Barstow pour faire un peu de shopping, puis on fait un stop le midi à Peggy Sue's dîner, un dîner dans le style des années 50 au bout de la route 66 ou on mange un bon burger et une cream pie.

Notre prochaine destination est Oatman, un village au style Western ou se promènent des ânes en liberté. Le village est malheurement un peu déserté mais on apprécie quand même de voir ce village unique.

Donkey

On termine la journée par un peu de route pour aller dormir dans une ville un peu plus grande : Kingman. Cette fois-ci on squatte le parking de Home Depot.

Jour 2 : Grand Canyon

Dès le réveil, on prend la direction du Grand Canyon ou nous pouvons acheter notre pass America The Beautiful pour 80$, sésame qui va nous permettre de faire tous les parcs nationaux.

Une fois garés, on se rend au premier point de vue Mather Point pour se prendre une claque visuelle. Il n'y a aucun mot et aucune photo qui décrit ce qu'on voit. Le Grand Canyon est immense. On continue le Rim Trail jusqu'au Trail of Time ou l'on s'arrête littéralement toutes les 5 minutes pour prendre des photos.

Romain au Grand Canyon

On profite ensuite des navettes gratuites pour se rendre aux points de vue suivants: Trail View overlook, Powell point, Hopi point et Mohave point. On pose ensuite campement au Mather Campground, ou on peut enfin prendre une bonne douche, puis on repart vers Mather Point pour aller voir le coucher de soleil. On trouve un petit spot parfait avec une vue incroyable sur le Grand Canyon. Wow.

Romain au Grand Canyon Romain au Grand Canyon

Jour 3 : Grand Canyon et Page

Après un réveil matinal, puisque le soleil se lève avant 6h, on reprend la route et on retrouve enfin une connexion internet stable. On renonce à se rendre à Sedona, puisque cela rallonge trop la route qui est de toute façon bloquée par un feu de forêt.

On profite sur le route des derniers points de vue sur le Grand Canyon dont on ne ne lasse pas, en finissant par Désert View ou l'on peut apercevoir le désert à droite du Colorado !

On pose le campement à Page, et on profite de la laverie pour laver nos affaires.

Jour 4 : Horseshoe Bend et Lake Powell

On se dirige en fin de matinée pour aller voir Horseshoe Bend. Et la encore, quelle merveille ! On oublie vite les autres touristes et on profite un maximum de cet endroit incroyable.

Horseshoe Bend

On prend ensuite la route du Lake Powell, et on se rend à Whaweap pour se renseigner sur les balades en bateau, mais on y renonce finalement en voyant le prix de 88$ par personne.

On continue notre route un peu plus loin à Lone Rock, en espérant pouvoir se baigner mais on abandonne l'idée devant la tempête de sable !

Jour 5 : Antelope Canyon

En fin de matinée, nous nous rendons à Ken's Tour pour visiter le Lower Antelope Canyon. La visite se fait par petits groupes de 10 personnes, qui se suivent dans le canyon. On oublie très vite cet aspect à la chaine tellement le lieu est magique.

Antelope Canyon

C'est indescriptible, et il faut vraiment le faire. Notre guide nous indique les meilleurs spots photos, notamment ceux qui ont servi aux wallpapers de Windows et Mac Os.

Antelope Canyon

On prend ensuite la route pour Monument Valley, ou nous avons réservé cette fois-ci un emplacement au camping Koa Journey pour 50$. Ca parait assez cher, mais on peut enfin profiter à nouveau d'une bonne douche, d'une connexion internet, d'une prise electrique, ... le grand luxe ! Et c'est sans compter la vue imprenable sur Monument Valley

Jour 6 : Monument Valley

On se réveille tôt le matin pour un tour organisé dans Monument Valley d'une durée de 3h30.

Monument Valley

Le fait de prendre un tour organisé nous permet de visiter certain endroits inaccessibles autrement. Notre guide nous arrête à différents points de vue et nous indique les petits noms des monuments. On visite une maison traditionnelle (bof), et notre guide nous chante une chanson traditionnelle sous une arche (incroyable).

On profite une dernière fois du point de vue incroyable depuis l'hôtel The View, et on prend ensuite la route tranquillement pour Moab.

Monument Valley

Le soir à 18H, on réserve notre entrée pour le lendemain à Arches National Park (Attention, il faut être au taquet, ca part vite!). On apprend aussi une mauvaise nouvelle : le parc de Yellowstone est entièrement fermé suites à de gigantesques innodations... On adapte un peu notre trajet pour repousser la visite le plus possible, en espérant que la partie sud du parc soit réouverte.

En partant de Monument Valley, on s'arrêt au fameux Forest Gump Point ou Forest Gump s'arrête de courrir.

Forest Gump Road

Jour 7 : Arches National Park

Nous arrivons à 7h du matin à Arches National Park, histoire de pouvoir faire les quelques randonnées à la fraîche. On s'arrête à différents points de vue, dont notamment Balanced Rock, qui est un énorme rocher en équilibre !

Balanced Rock

On poursuit notre visite en voiture et on s'arrête dans un premier lieu pour faire un trek facile et voir Turret Arch, North Window Arch et Double Arch.

Laure & Arch

Après cette mise en jambe, on entame un petit trek (niveau difficile) de 2H aller-retour pour aller voir Delicate Arch.

La montée n'est pas si difficile que cela, mais si vous la faites en plein soleil cela peut tourner au calvaire ! Heureusement, on entame la montée assez tôt, avec un ciel plutôt nuageux, et un bon gallon d'eau dans notre sac à dos !

Arches walk to Delicate Arch

Delicate Arch est très honnêtement la plus belle arche à voir. Il ne faut vraiment pas la louper, mais elle se mérite !

Delicate Arch

On se remet doucement de cette montée, en s'arrêtant tranquilement à quelques points de vue sur la route. Notre randonnée suivante est le Sand Dune Arch trail. Au tout début, on se ballade entre les paroies d'énormes rochers en mode 127H. Superbe ! On poursuite notre route pour nous rendre à Broken Arch, et dans un élan de folie, on continue à faire la boucle complète en plein soleil. Clairement, on vous le déconseille. Une fois arrivé à Broken Arch, faites demi-tour, et préférez prendre à gauche au premier embranchement pour aller à un endroit un peu moins touristique, mais sans faire la boucle complète !

Arches walking in the desert

Epuisé par ces péripéties, on termine la journée par le petit Tunnel Arch, puis Pine Tree Arch. On s'arrête aussi brièvement à Surprise Arch, qu'on avait loupé, sur le chemin du retour.

De retour à Moab, on profite à nouveau des boissons illimitées à 1$ chez McDonald's (le bon plan) puis on va manger à Milt's Stop & Eat, un petite Drive In délicieux.

Jour 8 : Capitol Reef National Park

Après une bonne nuit et une grasse-matinée jusqu'à 8h30, on se dirige vers Capitol Reef National Park, que l'on visite majoritairement en voiture. Nous n'avions pas vraiment prévu de faire ce parc, et nous ne faisons pas de randonnée. En visite donc un peu tout majoritairement en voiture, histoire de se reposer un peu.

Jour 9 : Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon, c'est un vrai coup de coeur. C'est un peu un mix entre le Grand Canyon et Arches, avec une taille plus petite ce qui permet de la parcourir en ranonnée. On attaque le matin en prenant le shuttle bus pour voir les deux premiers points de vue : Bryce Point et Inspiration Point qui donnent une vue magnifique sur Bryce Canyon.

Bryce Canyon

On reprend ensuite le bus pour nous rendre à Sunrise Point et commencer notre randonnée.

Bryce Canyon

On choisit de faire une grande balade, la 8-combination loop, qui combine plusieurs loops en commençant par Queen's Garden Trail, puis Navajo Loop Trail, et Peekaboo Loop Trail, en finissant par le Rim Trail pour profiter une dernière fois d'une vue surplombant le canyon.

Bryce Canyon

Cet itinéraire était parfait et nous a permis de voir des points de vue variés, et même si le Navajo Loop Trail est noté comme difficile, cette boucle ne l'est pas tant que ça.

Bryce Canyon

On apprécie aussi d'avoir un peu de fraicheur à Bryce Canyon, après avoir sué à grosses gouttes les précédents jours.

Bryce Canyon

Jour 10 : Zion National Park

Après une nuit dans un camping gratuit, on se rend à Zion National Park en milieu de matinée. Le parking du Visitor Center est déjà complet, et il nous faut plus de 40 minutes pour trouver une place. Et nous ne sommes pas au bout de nos efforts, puisque nous attendons ensuite 1 heure pour prendre le shuttle bus ! Un conseil donc si vous venez à Zion National Park, arrivez le plus tôt possible !

Zion

On s'arrête donc au dernier arrêt pour faire la randonnée la plus connue de Zion : The Narrows. On croise beaucoup de monde avec tout un équipement : des bottes "étanches", des bâtons de marche, etc... puisque cette randonnée s'effectue les pieds dans l'eau ! De notre côté, on se lance avec un short/legging et de simples baskets, ce qui fait très bien l'affaire ! On progresse dans The Narrows environ 1 heure avant de décider de faire demi-tour. Le canyon est beau, mais c'est surtout l'expérience de marcher dans l'eau, parfois jusqu'à la taille, qui est plutôt drôle et unique.

Le soir on prend la direction de Salt Lake City.

Jour 11 : Salt Lake City

Nous prenons la route le matin pour Salt Lake City. Après un petit tour dans le quartier Mormon, et une visite éclair du capitole, on squatte un peu le centre commercial pour utiliser les prises electriques. On repart ensuite en direction de Jackson, pour poursuivre cette grosse journée de route.

Salt Lake City

Jour 12 : Road to Jackson

On continue cette journée sur la route pour nous rendre jusqu'à Jackson, mais finalement nous ne nous arrêtons pas dans cette ville et préférons tracer jusqu'au camping Colter Bay pour nous rapprocher de Grand Teton.

Le soir, on profite d'une vue magnifique sur le lac et les montagnes avec nos chaises de camping et un petit apéro.

Grand Teton Lake view

On profite également d'un superbe coucher de soleil sur le lac et Grand Teton.

Grand Teton Sunset

Jour 13 : Grand Teton National Park

On entame cette journée par une visite de Grand Teton National Park, on l'on commence un randonnée autour de Jenny Lake, en partant du visitor center jusqu'à Inspiration Point en faisant le tour du lac, puis on remonte le long du Cascade Canyon. Nous ne verrons pas d'ours cette journée, mais des chipmunks, un élan, un serment et une marmotte, et surtout de beaux paysages. En tout, cette randonnée nous a pris 5h20 pour 22km de marche.

Grand Teton lake

Le soir, on prend la direction du camping Rainbow Point Campground pour être prêts à visiter Yellowstone le lendemain.

Jour 14 : Yellowstone National Park

On entame la visite de Yellowstone tôt le matin, et à peine arrivés dans le parc national, on apperçoit enfin un ours de loin ! Il se balade tranquilement dans la forêt. Et quelques minutes plus tard, un énorme troupeau de bison au loin... la journée à Yellowstone commence bien !!

On fait un premier stop ou l'on .

On est émerveillés devant Fountain Paint Pot, qui ressemble à un pot de peinture ou de la boue en ébulition. On avance ensuite vers Red Spouter et Volcanic Tableland.

Jelly Geyser Silex Spring Yellowstone Yellowstone

Excelsior Geyser Crater, bleu fumée

On continue notre route pour voir Grand Prismatic Spring, probablement l'endoit de plus emblématique de Yellowstone.

Grand Prismatic Spring

Et ce n'est pas pour rien, les couleurs sont tout simplement incroyables.

Yellowstone

En revenant au parking, on voit de très très près un bison qui se promène tranquillement !

Yellowstone bison

Flood Geyser

Mud Volcano et Dragon's Mouth Spring

Yellowstone

On finit la journée en beauté avec un excellent combo burger-frites-bière chez T.R.'s burgers. Miam. Et puis on retourne à notre camping pour une bonne nuit de sommeil, car une longue route nous attend pour retourner vers Las Vegas

Jour 15 : On the road again & Bonneville Salt Flalt

Journée de route pour se rendre à Bonneville Salt Flats ou l'on profite quand même d'un beau coucher de soleil. On se gare en face des Salt Flats pour passer la nuit.

Jour 16 : Zone 51

Histoire de couper encore la route, on décide de faire un petit tout pour s'arrêter dans la ville de Rachel, en face de la Zone 51. Ici, pas grand chose à faire si ce n'est s'arrêter au Al'e'inn qui est un restaurant un peu étrange au milieu de nulle part.

On mange un bon burger, on boit quelques bières et whisky et puis on demande au propriétaire si on peut dormir garé devant. On passe une bonne nuit ou l'on ne se fait même pas abducter par les extraterrestres.

Jour 17 : Las Vegas Baby

On prend la direction de Las Vegas et de notre hôtel Treasure Island. On peut enfin profiter d'un vrai lit et d'une bonne douche ! On va ensuite faire un tour du casino de l'hôtel, puis on va voir les différents hôtels. On est impressionné par la démesure du Venitian. On va ensuite voir le spectacle du volcan au Mirage, puis le show des fontaines du Bellagio. Pas de grosse soirée, on est fatigué et on va se coucher assez tôt !

Jour 18 : Bullets & Burgers

En Amérique fais comme les américains.

Bullets

Romain commence donc sa journée avec Burgers & Bullets pour faire du tir dans le désert de l'Arizona et faire joujou entre autres avec une Thompson 1928, un M4, et un Barrett .50.

50 BMG

La matinée de finit avec un gros burger, et puis retour à Vegas.

On continue la journée avec un autre tour des hôtels et casinos sous la chaleur. On fait donc une petite pause bières en fin d'après-midi. On décide d'aller visiter le Planet 13, mais rien d'incoyable là-bas; nous partons donc manger un énorme burger (deuxième de la journée pour Romain) dans un restaurant Prime Burger.

Jour 19 : Goodbye Vegas

On quitte notre hôtel, et on reprend notre van adoré pour aller voir le panneau Las Vegas, le M&Ms et le Coca-Cola store, et les quelques hôtels plus au sud. On prend la route pour se rapprocher de la Death Valley et pouvoir visiter très tot le lendemain.

Jour 20 : Death Valley

Après un révil matinal à 5h, et une presque nuit blanche en raison de la chaleur, on part pour la Death Valley. On fait un premier stop à Zabrisky Point pour voir le lever du soleil. La vue ici est incroyable !

On s'arrête brièvement au Golden Canyon, puis on va marcher un petit peu à Bad Water. On fait une petite boucle pour voir Artist's Palette, on l'on admire les couleurs pastel de la montagne. On adore ! Et les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité.

A 10H du matin, il fait déjà plus de 41 degrés. On trace donc notre route jusqu'à notre camping de Yosemite. Sur la route, on décide de faire un courte de pause sieste cependant, car nous étions vraiment nazes !

Après s'être fait quelques hot dogs maison, et bus 2-3 bières, direction le dodo pour récupérer. Le camping Upper Pines est relativement dévenant en comparaison des précédents campaings dans les autres parcs nationaux car nous sommes entassés les uns sur les autres (et pas de douche...)

Jour 21 : Yosemite National Park

Après un réveil plutôt tard à 10H, on part faire 2 randonnées en utilisant les navettes : Lower Waterfall et Mirror Lake. On espère vraiment voir des ours, mais pas de chance, ca ne sera pas pour aujourd'hui ! Les randonnées sont plutôt sympa, mais on n'est pas non plus émerveillés. Peut-être qu'on est un peu passés à côté de ce parc ?

Mirror Lake

On part ensuite dormir à Fresno sur le parking d'un Walmart (on commence à avoir l'habitude !)

Jour 22 : Sequoia National Park

Après un réveil vers 6h, on roule en direction de Sequoia National Park. On se gare au Lodgepole Visitor Center pour ensuite emprunter les navettes. C'est l'endroit le plus pratique !

On commence une première courte marche autour de Big Trees Trail. On admire les sequoia, et on entend les gens qu'on croise parler d'un ours de l'autre côté... On avance donc rapidement pour aller à l'endroit indiqué. Au début, on voyait seulement une petite tâche marron, mais avec un peu de patience, le petit ours sort sa tête quelques seconds. Un peu lpus tard, il sort à nouveau sa tête des grandes herbes du Meadow, puis se met à courrir pas loin de nous ! On alors l'occasion de la voir de très près, c'était incroyable ! Heureusement, une ranger était présent pour rassurer les gens un peu affolés.

On prend une nouvelle navette pour escalader Moro Rock. La vue est sympa, mais il y a beaucoup de monde dans les escaliers étroits. Ce stop n'est clairement pas indispensable. Au lieu de reprendre une navette comme tout le monde, on décide de marcher jusqu'à Crescent Meadow. On ne trouve cependant pas de la chemin de randonnée, car tout est très mal indiqué. On marche donc le long de la route, et on voit de nombreux sequoia tous plus impressionants les uns que les autres. Clairement, c'était une bonne idée !

On s'arrête ensuite à Tunnel Log, mais étant donné que le bus fait un stop ici, il y a en permanence 100 touristes qui se prennent en photo devant et montent dessus. On ne s'éternise donc pas ici, et on décide de continuer à marcher dans la Giant Forest Grove. On est presque seuls et on se perd presque dans les petits chemins, car tout n'est pas très bien indiqué (les panneaux indiquent certains trails, mais notre carte n'a pas les même noms). On voit encore des magnifiques sequoia, et certains endroits fument encore en raison du dernier feu.

Tout à coup, juste en dessous de nous dans le Meadow, on aperçoit un ours d'une couleur un peu surprenante : brun clair, limite beige! Il fait sa vie tranquillement. Un peu plus loin, on tombe aussi nez à nez avec un cerf qui nous observe. On poursuit notre route pour voir quelques autres sequoias, The Senate qui regroupe plein de sequoias géants au même endroit, The President qui est énorme, etc... Sur cette portion nous sommes quasiment seuls à pouvoir profiter de ces paysages magnifiques !

Notre randonnée se termine dans le lieu le plus touristique : General Sherman Tree ou des dizaines de touristes attendent pour se prendre en photo devant (dont certains devant le mauvais abre lol).

En fin de journée, on retourne dormir à Fresno après cette superbe journée. Conclusion, si vous voulez voir des ours, ne cherchez pas comme nous dans la forêt, mais plutôt dans les "Meadow" car les deux ours que nous avons vus étaient dans ces grandes étendues d'herbe, et ils y sont beaucoup plus faciles à repérer.

Jour 23 : Road to San Francisco & Palo Alto

En arrivant, on fait le tour de quelques lieux mythiques de Palo Alto en commencant par aller voir le campus Apple. Impossible de voir le campus, car il est entouré d'arbres. On s'arrêt au Apple Visitor center pour constater le prix des t-shirts: $40 ! Et puis on part en direction de Googleplex. Puisqu'il est dimanche, on se gare sans problème et on peut faire le tour du campus qui est complètement ouvert au public ! Il y a d'ailleurs quelques touristes qui se baladent. On se dirige ensuite vers les bâtiments de la NASA, mais rien n'est vraiment accessible. Prochain stop, le campus de Meta (Facebook) ou l'on fait une photo devant le panneau Meta, puis un petit tour des bâtiments mais on ne peut pas s'approcher.

Meta HQ

On continue ensuite en faisant un petit tour dans Palo Alto avec le garage Helwett-Packarg, lieu considéré comme celui de la naissance de la Silicon Valley ou l'on peut voir une plaque commémorative, puis Susan's place, le garage ou Larry Page et Sergei Brin ont créé Google (mais rien à voir vraiment, c'est juste une porte de garage).

Silicon Valley birthplace

On passe ensuite pour le fun devant la maison de Mark Zuckerberg, mais on voit seulement d'immenses haies :) On passe également devant Y Combinator : les bureaux sont tout petits, et l'arrière cour est remplie de camping-cars...

Le soir, on trouve une petite aire d'autouroute pour crêcher dans Palo Alto (un des rares endroits que l'on trouve ou ce n'est pas interdit) : Crystal Springs.

Jour 24 : San Francisco & July 4th

Le matin, on va se garer à l'un des seuls parkings gratuits de San Francisco : Marina Green. On marche ensuite jusqu'au Golden Gate ou l'on fait quelques photos, puis on marche jusqu'à Alamo Square pour voir les Painted Ladies.

Golden Gate bridge

On se balade un peu dans San Francisco, puis en fin de journée on retourne à Marina Green pour profiter du 4th of July ! Du coup, on fait comme les locaux, on sort nos fauteuils et notre barbecue, on mange quelques hotdogs et boit quelques bières en attendant le feu d'artifice.

BBQ 4th July

Et puis le feu d'artifice venu, la brume apparait et l'on voit les quelques "colored clouds" comme le veut la tradition... On repart donc dormir à Crystal Springs.

Jour 25 : Stanford University & Tech tour

On commence la journée par aller faire un tour du campus de Stanford University. On paie 5$ pour se garer et aller voir un café. On marche un peu dans Stanford, et on constate que le moindre pull Stanford coûte 80$... Non merci !

On fait ensuite un petit détour pour faire une photo devant le Xerox Parc, lieu incontourable pour tous les geeks puisque c'est le lieu de naissance de nombreuses innovations (sans Xerox Parc, pas d'Apple ni de Microsoft)

Xerox Parc

On part donc en direction de San Francisco ou l'on va voir la fameuse **Maison Bleue

Maison bleue

On continue notre Tech Tour de San Francisco pour voir les bureaux des startups et boîtes tech : Salesforce, Slack, Mozilla, Github, Docusign, AngelList, Twitch, etc... On passe également dans Chinatown et différents autres quartiers.

Le soir, on retourne dormir... à Crystal Springs!

Jour 27 : Alcatraz, Pier 33 & Lombard Street

On se gare à nouveau au parking gratuit de Marina Green (autant en profiter) puis on marche jusqu'au Pier 33 pour le départ du bateau jusqu'à Alcatraz que l'on visite tranquillement en quelques heures.

Une fois revenu, on se balade dans Pier 33 pour voir quelques phoques, puis boire une petite bière au soleil. On continue de marcher jusqu'à Lombard Street, histoire de voir les quelques voitures de touristes descendre dans les virages.

Le soir, on prend la route en direction de Los Angeles ou nous tentons de nous arrêter pour camper avec vue sur la mer... pour nous faire réveiller par le shériff au bout d'une heure seulement ! On finit donc notre nuit sur le parking d'un Walmart.

Jour 28 : Route de la côte vers Los Angeles

Jour 29 : Los Angeles, Hollywood Bld & Venice Beach

Jour 30 : Visite des studios Warner Bros

On fait une photo dans l'appartement de Big Bang Theory ou Romain peut s'asseoir dans le spot de Sheldon !

Sheldon's spot Oscar